Biscuiterie Auga

                                               

Les établissements Auga, route d'argenton à Chateauroux, sont plus connus au plan local sous le nom de Picard ou " Biscottes St Luc ".

L'origine de leur fabrication se situe primitivement à la boulangerie Saint Luc, place Voltaire, où les biscottes étaient fabriquées de façon artisanale. Elles furents ensuite produites industriellement en 1951 dans une ancienne biscuiterie située 12 et 14 rue Pasteur " la biscuiterie Augras" dont Raymond PICARD avait fait l'acquisition.

Construite en 1900, celle ci n'avait pratiquement pas subi de modification depuis cette époque. C'est là que fût monté le premier four tunnel. D'autres fours furent ajoutés, et dés 1954 la production devint insuffisante pour répondre à la demande.

Des terrains furent alors acquis route d'Argenton où l'on édifia les premiers bâtiments de l'usine actuelle, mise en route en 1956.

Pendant un certains temps, un palier dut être observé dans l'expansion pour faire face aux importants investissements réalisés avant de faire un nouveau pas en avant.

La vente fut étendu à l'ensemble de la France dans les année 1962-63, époque à laquelle les consommateurs reportèrent leurs achats du commerce de détail traditionnel vers les grands magasins d'alimentation et les grandes surfaces.

Une nouvelle marque dut être recherchée afin de laisser à la boulangerie l'exclusivité de la marque Sain Luc dont elle bénéficiait depuis son lancement. La marque AUGA fut choisie. Elles est la contraction de mot "AUGRAS".

Des fabrications nouvelles vinrent s'ajouter: celle du pain grillé, et du pain braisé.

De nouveaux matériels s'avérant nécessaires, des bâtiments supplémentaires fûrent construits.

Un entrepôt de 5000m2 a été édifié face à l'usine, portant la surface totale des bâtiments à plus de 10 000m2.

L'usine avait employé jusqu'à 350 personnes. 

L'activité prend fin en 2009.